Saint-Nazaire-sur-Loire

Alors que la guerre de 14-18 continue de faire rage, l’assemblée municipale décide de dénommer officiellement la commune, Saint-Nazaire-sur-Loire. Il s’agit, à la demande des ministères, de se différencier des 14 autres communes répertoriées en France sous le nom de Saint-Nazaire.

D’après le Conseil municipal, cette dénomination est couramment utilisée et la ville est déjà répertoriée sous ce nom dans le Dictionnaire des communes de France et d’Algérie, ce guide pratique publié par le Directeur des Postes et Télégraphe qui donne, pour chaque commune, des indications concernant les transports ferroviaires, le courrier, le télégraphe, les colis, le téléphone, etc.

Cette appellation n’a pas le temps d’être utilisée : en septembre 1919, le Conseil municipal doit y renoncer à la demande du service des Ponts-et-Chaussées. Pour l’Ingénieur du service, elle aurait nécessité de « reporter en aval la limite transversale actuelle de la mer formée par une ligne allant de la point de Mindin à l’ancienne pointe de Penhoët » !

On retrouve toutefois cette appellation sur quelques documents des années 1920… et même au delà selon le commentaire ci-dessous.

source: centenaire de la guerre 14-18


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



One thought on “Saint-Nazaire-sur-Loire

  1. Bonjour,

    Saint-Nazaire-sur-Loire était l’appellation officielle déjà sous l’Empire. On le retrouve sur tous les documents militaires ou administratifs, entre autres, mais aussi à travers l’histoire de la philatélie. Les premiers timbres français à partir de 1849 (Cérès et Napoléon 3, lauré ou non) sur une enveloppe au départ de Saint-Nazaire sont frappés d’un CAD (cachet à date) avec Saint-Nazaire-sur-Loire. Tous les photographes nazairiens du XIXe avaient un cachet au recto ou au verso des photos qu’ils réalisaient (les fameuses CDV -carte de visite) au nom de Saint-Nazaire-sur-Loire. Et ceci dura bien au-delà des années 20. Je possède de grandes photos originales sur carton fort des classes du collège Saint-Louis avec le nom de Saint-Nazaire-sur-Loire imprimé en gros. Elles sont de 1931-32 et 33.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *